Solutions logicielles pour les métiers de la santé et de l'hygiène

FRANCE
(+33)4 67 62 82 11

Winlabo Scan

Winlabo Scan a été développé en vue de faciliter le traitement des divers documents reçus des patients, par les laboratoires d’analyses médicales et leur exploitation par le personnel médical (biologiste, médecin).

Winlabo Scan a été pensé pour répondre à deux besoins spécifiques :

A l’accueil du patient dans le laboratoire d’analyses médicales, le pré analytique doit être effectué. A ce niveau, Winlabo Scan peut apporter un support technologique considérable quel que soit le type d’analyse médicale à pratiquer. S’il s’agit d’un examen de bactériologie, la solution informatique Winlabo Scan se décline dans un ensemble global de processus structurés.
Dans un premier temps, des formulaires spécifiques associés à une technologie de reconnaissance de coches doivent être utilisés. Par la suite, les informations recueillies sont traitées, tout comme les données et les résultats de bactériologie qui sont intégrés par simple scan. Winlabo Scan permet également le traitement d’autres types de documents, notamment :

Ces documents sont généralement des ordonnances, des pièces administratives, des résultats externes d’autres laboratoires ou des renseignements cliniques. Une utilisation simple et sans traitement de Winlabo Scan est donc possible.

Les documents liés à la prestation de conseil exigée dans les référentiels COFRAC peuvent ainsi être traités avec Winlabo Scan, en vue de restituer les données médicales et biologiques pertinentes, au moment de la récupération des résultats du patient. Ceci a pour finalité de favoriser la remontée des informations pré analytique, et de permettre aux médecins et biologistes de les associer aux données analytiques pour affiner le diagnostic.

Pour ce faire, lors de l’utilisation du logiciel de gestion de laboratoire Winlabo SGL, diverses étiquettes de QR code sont imprimées et collées sur les documents traités et stockés. Par la suite ces documents sont scannés, avec les étiquettes collées, et enregistrés. Dès lors, il est possible informatiquement, grâce au code barre étiqueté, de les classer dans le bon dossier patient, de manière à les retrouver simplement par la suite.

De plus, la solution informatique Winlabo Scan dispose d’une capacité de gestion illimitée de dossiers. Grâce à Winlabo Scan, certaines tâches relatives à la gestion du pré analytique et du post analytique, ainsi que la prestation de conseil sont simplifiées.

Winlabo Scan permet ainsi de répondre aux exigences de la norme ISO 15189.